Pour en finir avec la repentance coloniale (2010)

Editeur: Flammarion (13 avril 2010)
Pages: 161 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Après celle de la guerre d'Algérie, une nouvelle génération d'anticolonialistes s'est levée, qui mène combat pour dénoncer le péché capital que nous devons tous expier : notre passé colonial, à nous Français. Battons notre coulpe, car la liste de nos crimes est longue Nous avons pressuré les colonies pour nourrir notre prospérité, les laissant exsangues à l'heure de leur indépendance ; nous avons fait venir les indigènes au lendemain des deux guerres mondiales pour reconstruire la France, quitte à les sommer de s'en aller quand nous n'avions plus besoin d'eux ; surtout, nous avons bâti cet empire colonial dans le sang et les larmes, puisque la colonisation a été rien moins qu'une entreprise de génocide : Jules Ferry, c'était, déjà, Hitler ! Contrevérités, billevesées, bricolage... voilà en quoi consiste le réquisitoire des Repentants, que l'auteur de ce livre, spécialiste de l'Algérie coloniale et professeur d'histoire à l'université Paris-8, a entrepris de démonter, à l'aide des bons vieux outils de l'historien - les sources, les chiffres, le contexte. Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu'elle transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s'affrontent les gentils et les méchants.

Commentaires

Un excellent livre qui met les pendules à l'heure, au cas où elle ne serait pas exacte... Je ne comprends pas les commentaires négatifs, qui dénotent une malhonnêteté intellectuelle, car leurs auteurs n'ont probablement pas lu sérieusement le livre.
Daniel Lefeuvre fait preuve d'une honnêteté intellectuelle indéniable. En effet, il ne nie pas les aspects negatifs de la colonisation, bien au contraire. Sa cible : cette idéologie masochiste de la repentance coloniale qui impute toutes les horreurs au seuls blancs. Chiffres et témoignages à l'appui, l'auteur pulvérise cette idéologie, prouve que la barbarie est partagée, et que tordre l'histoire à des fins idéologiques est mensonger. La grande qualité du livre est de nuancer le propos, au contraire des "Repentants" qui le rende manichéen. Les méchants blancs qui s'acharnent contre les pauvres sauvages, ce livre fait sortir de cette vision réductrice et mensongère. La réalité est plus complexe, et bien souvent la France a été généreuse avec les étrangers.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks