Nota Bene, les pires batailles de l'Histoire (2016)

Editeur: Robert Laffont (13 octobre 2016)
Pages: 320 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.

Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armée n'est jamais à l'abri d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de " l'emmerdement maximum ", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant d'épisodes tragi-comiques qui nous font regretter les cours d'histoire.


Commentaires

    Je suis les vidéos de Nota Bene depuis quelques mois. Son programme sur YouTube est très agréable à regarder : vidéos bien sourcées, choix des sujets intéressants, et ton du narrateur très sympathique.
    On retrouve toute cette atmosphère dans le livre de Ben. On a 15 histoires originales (par rapport aux vidéos de Nota Bene), accompagnées à chaque fois de belles illustrations (chapeau à Arcady, l'illustrateur), du déroulé narratif commenté de la bataille, avec une petite partie de fiction (discussions orales qui auraient pu se tenir à l'époque) qui nous permet de nous projeter à la place des interlocuteurs sur le champ de bataille et une ouverture à la fin sur ce qui se passait au même moment ailleurs dans le monde.
     J'ai lu pour l'instant 2 batailles (Marathon, La baie des cochons) et j'attaque la 3ème en ce moment (Pont Saint-Louis). Qu'est-ce que j'aime
bien : le style de l'auteur (vocabulaire très travaillé qui vous plonge dans le décor), son ton également complice (comme dans les vidéos), les reculs géopolitiques nécessaires pour comprendre les enjeux de l'époque (ex: baie des cochons, contexte de guerre froide entre l'URSS et les USA, Ben n'est ni pro communiste, ni pro capitaliste, il situe le contexte et les forces en présence en donnant son avis personnel), la diversité des batailles qu'on n'étudie "franchement pas" dans les manuels scolaires, les sources pour approfondir (il aurait été un peu plus commode de les avoir à la fin de l'histoire comme les notes de bas de page (qui sont très bien intégrées elles), et pas tout à la fin).
  La version électronique que je consulte sur liseuse apporte un vrai plus pour la compréhension de certains mots que le lecteur profane de livres d'histoire que je suis n'a pas forcément dans son vocabulaire immédiat. Je pense notamment aux mots hoplite (Marathon) et casemate (Port Saint-Louis) que j'ai appris grâce au dico intégré de ma liseuse ;) Dommage que l'éditeur n'ait pas fait l'effort de rendre le prix de l'ebook un peu plus attractif (< 10 €), ça devient un standard chez les grands lecteurs numériques, comme moi, et de nombreux éditeurs (pure players ou traditionnels) l'ont compris. En dehors de cette petite frustration du lecteur numérique fauché, je dois dire que l'ebook est très agréable à lire et que j'ai été content de pouvoir le télécharger dans les 1ers, le jour de la sortie du livre ;-)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks