Le roi génial et bâtisseur de Lumumba: un exercice de critique historique sur le plus grand fake news (2020)

Editeur:
Pages: 359 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
le roi belge Léopold II est devenu un personnage controversé depuis qu'on lui colle des millions de morts au Congo. Toute rumeur qui persiste peut devenir une vérité historique. Pourtant, l’information est la matière première de l’avenir, le moteur de croissance des hommes et des sociétés. C’est dire combien la désinformation est le mal absolu. Surtout en ces temps de pandémie des Fake News. On s’en protège généralement avec le bon sens ; il y a aussi l’outil des historiens pour vérifier la cohérence des récits et établir, sinon la vérité,du moins ce qui ne tient pas la route. Voici un exercice de critique historique, en temps réel,sur le plus grand fake news de tous les temps !Après Vraiment Congo, une tribu, Marcel Yabili raconte les premières années de la RD Congo comme on ne l’a jamais fait. C’est captivant ! Si en 2020, le pays a totalisé 60 ans d’ indépendance, il a aussi cumulé 83 ans de souveraineté internationale qui le placent au 4e rang des longévités en Afrique. Le poids du passé dépend de sa nature ; la gloire et la dignité des peuples repose sur la vérité! C’est décapant ! L' auteur, Marcel YABILI, est un juriste qui vit de manière permanente en RD Congo, où il est en activités depuis 50 ans. Cet ouvrage est le 18è de la décennie. Il partage ses témoignages et observations dans des ouvrages scientifiques, littéraires et artistiques, des articles et des blogs, ainsi qu’à son musée familial de la mémoire collective.

Commentaires

A l'heure où les peuples sont plus que jamais a la recherche de leur identité, retracer l'histoire telle qu'elle s'est passé - et non comme on souhaiterait qu'elle se soit passée - est fondamental.

Cet opus génial, et unique dans sa recherche, révèle comment l'histoire pré-coloniale du Congo a été détournée au fil des décennies par de constantes régurgitations de certains faits dont l'atrocité ne peut être débattue: des millions de morts, un nombre incalculable de mains coupées, un néo-esclavagisme, et des ressources - pillées - qui ne revenait pas au Congo et au Congolais.

Cette histoire, écrite par des étrangers, et racontée dans les livres de nos enfants, a un seul - mais important problème - elle est incomplète au mieux, et, par moment, tout simplement erronée. Et dans son erreur, cette histoire a embrasé les passions générations après générations, et a contribué à l'infantilisation du peuple congolais qui serait affligé par son incapacité de decide de son propre destin, 

Ce livre raconte ce détournement historique.

Je dépose ce livre, non pas avec un sentiment de sympathies pour Leopold II ou la colonization qui le suivra, mais - bien au contraire -  avec un sentiment de dignité pour mon histoire. Notre histoire congolaise n'est pas une histoire d'un peuple naïf, sans conviction ni direction. Nous devons être gardiens du courage et de la fierté bâtisseuse de nos anciens, et marcher la tête haute en prenant entre nos mains l'histoire future de nos enfants.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks