Déni français : Notre histoire secrète des liaisons franco-arabes (2019)

Editeur: Albin Michel (4 novembre 2019)
Pages: 263 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La guerre d'Algérie n'est pas finie. Elle se poursuit de façon discrète sur le territoire français. Mais le plus préoccupant, c'est que ce conflit larvé se déroule avec la complicité ou le silence embarrassé de nos élites hexagonales.
Les dirigeants français font tout pour éviter de poser les questions qui fâchent, qu'il s'agisse de notre politique arabe en ruines, ou des contours d'une nouvelle société musulmane transférée en quelques décennies sur le sol français avec ses millions de croyants (et d'athées).
Les adeptes de la déconstruction ont voulu présenter la présenter comme un fantasme, ignorant ou refusant de penser que l'Islam, au sens de civilisation, est un tout culturel, social, politique et religieux qui va façonner une partie du destin français dans les prochaines années. Or, la donne a changé en 2001 avec l'irruption du djihadisme terroriste en Occident. Il a bien fallu cette fois ouvrir les yeux, ce qui n'empêche pas le déni français de perdurer.
Ce sont les secrets qui entourent notre relation avec le monde arabe que dévoile Pierre Vermeren, l'un des meilleurs historiens actuels de l'Afrique du Nord.

Commentaires

Très jeune psychiatre, au début des années quatre vingt, d’un Institut Médico-Educatif, j’ai eu à m’occuper avec l’équipe, d’une jeune fille de quinze ans, Fatima, placée par le juge des enfants. Fille d’un ouvrier agricole, elle était analphabète, naïve et très timide. Mais elle était impulsive et faisait des fugues ! Elle a un peu appris à lire, quelques rudiments de français, fait du sport, s’est beaucoup dégourdie au contact de ses camarades et facilement intégrée à l’atelier de formation professionnelle en bonneterie. A dix huit ans, reprise par sa famille, nous l’avons perdue de vue.
J’ai toujours gardé le souvenir de Fatima alors que j’en ai oublié bien d’autres.
Il n’y avait pas qu’elle qui était naïve, en plus j’étais arrogant, m’intéressant à la politique et lisant régulièrement Le Monde ! Mais je ne savais même pas que, obligés par l’Europe, à laquelle ils étaient incapables de refuser quoi que ce soit, Giscard et Barre avait légalisé en catimini le regroupement familial pour les travailleurs immigrés, ce qui expliquait la présence de Fatima !
Les attentats de 2015 m’ont mortifié et complètement déniaisé !
Je me précipite donc sur les livres qui me paraissent capables d’éclairer une situation complexe et de faire entrevoir des solutions dignes et humaines.
Il est écrit clairement ce livre, mais il est dense, probablement parce qu’il n’est pas trop long ; j’ai dû relire deux fois certains chapitres, de même que l’introduction et la conclusion pour les assimiler. Est il exhaustif ? En tout cas, il m’a paru complet, une base solide, j’y ai retrouvé mes quelques connaissances antérieures et il m’a ouvert à des idées ou des questionnements qui justifieront réflexion et autres lectures.
Paradoxalement, alors que tous les chapitres listent tous les problèmes et appellent à des actions profondes et complètes, la conclusion est faible et irréaliste mais nous ne pouvons pas demander à un historien d’être un visionnaire !
La Reconquista a duré plusieurs siècles et je n’ose pas imaginer les drames et les horreurs ! Être soucieux me paraît légitime !!


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks