Pour le plaisir et pour le pire: La vie tumultueuse d'Anna Gould et Boni de Castellane (2019)

Editeur: Flammarion (6 novembre 2019)
Pages: 576 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
1895. Boni de Castellane, jeune et séduisant fleuron de la noblesse française, n’ayant pour seuls biens que son panache et ses rêves d’esthète, épouse Anna Gould, héritière convoitée de la plus grosse fortune d’Amérique. Mais le conte de fées tourne bientôt au cauchemar. À travers ce couple improbable, deux mondes s’affrontent, l’Ancien et le Nouveau : une France aristocratique, catholique et libertine, où flotte encore un parfum d’Ancien Régime ; l’Amérique du Gilded Age, puritaine, vouée au culte de l’argent et du self-made man.
Ce roman vrai commence à New York sous une profusion de fleurs et de diamants et s’achève à Paris en 1969, dans les décombres d’une demeure légendaire, le Palais Rose. En toile de fond : les fastes de la Belle Époque et l’effondrement de la vieille Europe, que le comte Boni avait prévu de longue date. Ses prophéties n’échappèrent pas à Marcel Proust, toujours en embuscade pour nourrir la Recherche, dont l’auteure nous livre ici de nouvelles clés.
La chronique du couple est fertile en rebondissements, de fêtes somptueuses en procès sordides, de rêves accomplis en destins brisés. Au fil des épreuves, Boni découvre dans « l’art d’être pauvre » sa véritable richesse ; Anna, devenue duchesse de Talleyrand, s’enfermera à jamais dans ses tourments.

Commentaires

Voilà une biographie comme je les aime : elle est parfaitement véridique et documentée, toutes les sources sont citées, et pourtant, elle se dévore comme un roman.
Pour restituer, entre faste et chaos, l'itinéraire de ce couple, l'un des plus célèbres de la Belle Époque, Laure Hillerin a dépouillé les archives familiales et la presse en France et aux USA. Elle nous livre un récit passionnant, écrit d'une plume alerte. Non seulement elle fait revivre ces personnages fascinants, avec humour et avec une grande finesse d'analyse psychologique, mais encore elle nous brosse un excellent tableau du contexte historique, des deux côtés de l'Atlantique, depuis la Belle Epoque jusqu'aux années Soixante, en passant par les années cruciales de la première guerre mondiale et du Traité de Versailles qui pulvérisa la vieille Europe.
Enfin, tous ceux qui, comme moi, se souviennent avec nostalgie du Palais Rose que Boni fit construire à l'angle de l'avenue Foch et de l'avenue Malakoff à Paris et qui fut honteusement détruit en 1969 , vont découvrir dans ce livre un trésor : plusieurs chapitres sont consacrés à ce palais, avec de nombreuses informations et des précisions inédites sur son aménagement du temps de Boni, les transformations qu'y apporta son épouse et, surtout les coulisses et les circonstances de sa scandaleuse destruction.
Je vous recommande donc vivement cette lecture, illustrée de très belles photos - dont une maquette jamais vue du Palais Rose.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks