L'arnaque: La finance au-dessus des lois et des règles (2010)

Editeur: Editions Gallimard (28 janvier 2010)
Pages: 303 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Il est un aspect de la crise financière qui a été peu abordé, sinon à la marge, lors de scandales ponctuels comme l'affaire Maddoff : les rapports du capitalisme financier avec la fraude et la délinquance. Or ils sont des plus troubles.
Magistrat, auteur de plusieurs livres sur l'évolution contemporaine de la criminalité, en particulier économique, Jean de Maillard apporte un éclairage nouveau sur le développement du capitalisme dérégulé depuis une trentaine d'années. À rebours des idées reçues, il rattache l'écroulement de l'économie de l'automne 2008 à une histoire longue, où la fraude a servi de variable d'ajustement et de mode de gestion de l'économie depuis le triomphe des idées néolibérales. La sphère financière s'est en effet déployée autour du brouillage de plus en plus prononcé des critères du légal ou de l'illégal. Aussi les incantations sur les thèmes de la moralisation et la régulation ne risquent-elles guère d'avoir de prise sur une activité qui s'est constituée précisément pour contourner les normes.
De lecture obligatoire pour les politiques en charge de remédier à la crise, l'ouvrage sera utile aussi au citoyen confronté aux retombées de pratiques qui lui restent incompréhensibles à s'en tenir aux discours officiels ou autorisés. Il fournit des clés pour déchiffrer un domaine particulièrement opaque.

Commentaires

Pour compléter les commentaires précédents à juste titre élogieux sur ce livre, nous pouvons ajouter quelques remarques.
La plupart des ouvrages sur le fonctionnement des marchés financiers sont d'accès difficile soit parce que l'auteur utilise un jargon idéologique et/ou professionnel incompréhensible pour le lecteur lambda, soit parce qu'à l'inverse, l'auteur se sert d'un vocabulaire financier qu'il ne maîtrise pas suffisamment, soit que l'auteur exploite le filon de la crise en sombrant dans le sensationnel par une personnalisation des événements. Ici ce n'est pas le cas: Jean de Maillard explicite avec clarté les concepts qu'il utilise, ce qui donne une dimension pédagogique à l'ouvrage. Parmi les quelques faiblesses: les renvois au glossaire ne sont pas tous repris dans ce glossaire; la chronologie de l'introduction en France des aspects malsains de la finance de marché, oeuvre des experts économiques d'un gouvernement socialiste, est absente mais il est vrai que ce n'est pas la priorité d'un livre qui traite du système en général. L'auteur, qui n'est pas un spécialiste de la théorie financière mais qui la comprend très bien, aurait pu aussi mentionner que la théorie des marchés efficients date des années 70 et n'a pas bougé d'un iota depuis: les dépenses académiques en recherche sur les marchés n'ont pas fourni d'innovations malgré la prétention inverse de leurs publications. Il y a donc un immobilisme certain dans ce domaine, en contraste avec l'argument de technique d'avant-garde de gestion des marchés que l'on retrouve abondamment dans la grande presse. Il est possible que ce retard soit à inscrire dans les causes de la catastrophe à laquelle nous assistons. Enfin, ce livre l'illustre bien, l'aboutissement du néo-libéralisme (d'origine trostkyste) prôné par les organisations financières internationales, relayées en France par tous les grands partis, est le modèle mafieux, appelé modèle "des initiés" par euphémisme. Il appartenait bien à un magistrat d'appeler les choses par leur nom. Merci Monsieur de Maillard.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks