Or noir (2016)

Editeur: La Découverte (30 juin 2016)
Pages: 1172 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Des premiers puits américains jusqu'à nos jours, une passionnante relecture de l'histoire moderne à l'aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l'homme au pétrole. Remarquablement documentée, emmenée sur un rythme haletant, cette grande histoire du pétrole se lit comme un roman.

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu'à la quête frénétique d'un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les " Sept Sœurs ") jusqu'au pétrole de schiste, Or noir retrace l'irrésistible ascension de la plus puissante des industries.

Ce livre éclaire d'un jour inattendu des événements cruciaux – l'émergence de l'URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d'Irak, la crise de 2008, etc. –, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l'origine des plus grands déchaînements du siècle passé.

Or la fin de ce carburant de l'essor de l'humanité devrait se produire bien avant que ce siècle ne s'achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire...

Commentaires

Je suis lecteur régulier du blog de Mathieu auzanneau("oil man") . Je vous le conseille sans réserves d'ailleurs. Et c'est donc avec impatience que je me suis jeté sur ce livre, son premier ouvrage sur LA question.
Car oui, si vous n'êtes pas familier des thèses du bonhomme, vous risquez de prendre un grand coup sur la tête. Et même si vous l'êtes, d'ailleurs !

Nos jours en tant que "civilisation reposant sur les énergies fossiles" sont comptés... Certes, mais au delà de cette thèse, centrale dans l'œuvre, mais avouée tardivement et que l'on devine au fur et à mesure que les pages défilent, il y a aussi autre chose. Ce livre vous démontrera, par A+B, que notre histoire, celle de la civilisation industrielle moderne, n'a été et n'est possible QUE grâce aux énergies fossiles. Mais aussi que pratiquement TOUS les événements mondiaux depuis le milieu du 19ème siècle, des guerres en passant par les crises, de l'ascension des USA jusqu'à leur statut de super puissance et leur declin, en passant par la "promotion de la démocratie" et autres inventions, tout, ou presque, est motivé par ce maudit or noir, dans des proportions que vous n'auriez jamais imaginées...
L'immense bibliographie achève de vous convaincre : non, ce livre n'est pas l'œuvre d'un prophète illuminé, ou d'un Cassandre qui parlerait en mode "complotiste", mais bien le fruit d'un travail méticuleux, à la croisée du journalisme, de l'enquête policière, politique, géopolitique, judiciaire, sociale, sociologique et j'en passe et des meilleures.
Le fait que le livre soit écrit sous la forme d'un roman, passionnant qui plus est, ne doit pas vous leurrer : les faits sont réels, et, quoique parfois ils puissent être amusants (beaucoup d'anecdotes), ils sont somme toute révélateurs de notre société et au final, glaçants.
Vous l'aurez compris : il FAUT que vous le lisiez, car bien qu'il risque de changer votre vision du monde, ce livre constitue une somme indépassable sur ce que nous sommes vraiment, nous les humains de la société du XXIeme siècle.
De purs produits du pétrole, à 200% façonnés par lui, avec lui, pour lui et grâce à lui, avec tout ce que ceci implique de terrible car la preuve est là : le déclin des extractions est déjà bien entamé. .. tout simplement...


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks