L'Archipel français (2019)

Editeur: Le Seuil (7 mars 2019)
Pages: 363 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.
   C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences culturelles et morales de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de certaines pratiques comme le tatouage et l'incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l'animalité (le veganisme et la vogue des théories antispécistes en donnent la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l'effacement progressif de l'ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d'" archipelisation " de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
   À la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l'élection présidentielle de 2017 et les suites que l'on sait...
   Cette exploration inédite de la France nouvelle est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale, enquête-monographie de terrain), méthode permettant de demeurer au plus près de l'expérience de celles et de ceux qui composent la société française d'aujourd'hui.
Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP.

Commentaires

Tout commence comme une chanson de Charles Trenet...
Douce France… Cher pays de mon enfance…
Jérôme Fourquet, intervenant connu de « C dans l’air », s’attache à comprendre l’évolution d’un pays longtemps perçu comme un pays de cocagne. Les Allemands ne disaient-ils pas « Heureux comme Dieu en France » ?
J’ai dévoré cet essai. La France qu’il nous dévoile ressemble à un pays morcelé, fragmenté en sociétés et contre-sociétés qui au mieux s’ignorent, et au pire se détestent. Ce qu’il nomme un Archipel… Le nom peut faire rêver à des archipels des mers du sud, mais la réalité qu’il révèle est plus glaçante.
Pour l’auteur, la France d’autrefois construite sur une matrice catholique et républicaine s’est complètement disloquée. Il part pour établir ce constat de la réalité (développement de pratiques comme le tatouage, le véganisme). Mais par-là, on ne fait que toucher aux idées ou aux modes en vogue, la partie la plus intéressante — et la plus polémique — vient du fait que Fourquet donne indirectement raison aux défenseurs de la théorie du grand remplacement. Pour cela ; il analyse l’évolution des prénoms et notamment la croissance impressionnante des prénoms musulmans.
La France qu’il dessine ressemble à une sorte de grand Liban ou à la Yougoslavie d’avant la guerre civile. L’auteur s’arrête à ce constat de fragmentation sans vouloir en dessiner les conséquences possibles. L'homme est bien placé pour savoir ce que le politiquement correct peut accepter avant de prononcer une excommunication médiatique. Mais le lecteur s’interroge sur la suite de cette dislocation.
Dans cette interrogation, je ne peux m’empêcher de penser au glaçant roman « Demain les barbares, chroniques du grand effondrement » qui m’avait tant marqué et qui était paru le jour de l’attentat contre Charlie Hebdo. Le grand effondrement français, suivra-t-il ce « grand bouleversement » dévoilé par Jérôme Fourquet ?
On ferme le livre de Jérôme Fourquet taraudé par cette sourde inquiétude…

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks