Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde (2021)

Editeur: Robert Laffont (18 novembre 2021)
Pages: 423 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
L'odyssée terrifiante et onirique d'un homme traqué par un requin conceptuel qui se nourrit de sa mémoire...
Un puzzle métaphysique, un thriller futuriste et une histoire d'amour mythique.





Un matin, Eric Sanderson se réveille amnésique. Mais, grâce à un ensemble de lettres, d'indices et de textes codés qu'il s'était adressés à lui-même, il parvient à reconstituer son passé et découvre qu'un requin conceptuel, qui vit dans les eaux troubles de la pensée, le traque pour dévorer ses souvenirs... Il plonge alors dans un inquiétant monde parallèle où l'attend un amour perdu, échappé du temps.
Ce roman moderne, poétique, jubilatoire, est construit comme un puzzle onirique, un jeu de piste brillant qui nous révèle la fragilité de notre identité et de notre mémoire. Sondant la perte, l'amour et le deuil impossible, Steven Hall réinterprète magnifiquement le mythe d'Orphée et d'Eurydice.



" On se croirait dans une version psychologique des Dents de la mer, la poésie et l'onirisme en plus. C'est fascinant. On y laissera peut-être quelques ongles, mais c'est une véritable "expérience' romanesque. " Marine de Tilly, Le Point


Commentaires

Steven Hall tisse une aventure haletante où le mythe d'Orphée (qui part chercher sa bien-aimée jusque dans les enfers) rencontre les Dents de la mer. Tour à tour étouffant (la rencontre avec l'effrayant monsieur personne qui se liquéfie devant Eric), poético-romantique (la poignante évocation des vacances d'Eric et Clio), hypnotique (le voyage glaçant dans les caves, les sous-sols, les parkings déserts, les arrières salles de bibliothèque dans un Manchester déshumanisé), sidérant (le passage dans le tunnel de papier)... ce livre est d'une originalité et d'un culot incroyable. Steven Hall inclut schémas, photos, dessins... dans son récit. Et quand il s'amuse à rendre un texte illisible, c'est pour mieux nous faire entrer dans la peau d'Eric, perdu dans le marécage qu'est devenu son cerveau. Hall s'offre même le luxe de plusieurs pages blanches à un moment épique, histoire de porter le suspense à son point culminant. Et le rebondissement final est réussi.
N'hésitez pas c'est palpitant.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks