Le syndrome de l'hippocampe (2020)

Auteur:Zoe Brisby
Editeur: Mazarine (3 juin 2020)
Pages: 301 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Une écriture percutante, un humour résilient, une tendresse bienvenue, Zoe Brisby vous fera rire, sourire et pleurer !

L'HISTOIRE
Le syndrome de l’hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.

Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d’un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l’accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L’hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.

Une comédie pétillante sur les femmes d'aujourd'hui !

Commentaires

Le dernier roman de Zoé Brisby n’est pas resté longtemps dans ma pile à lire ; d’autant plus que le moment de le découvrir me semblait idéal en cette période estivale.
Nous entrons dans le quotidien de Brune, une jeune femme trentenaire, qui n’a pas trouvé l’homme de ses rêves, mais qui voit son horloge biologique sonner le signal d’alarme ! Et oui, notre héroïne a pris une décision qui chamboulera son existence : faire un bébé toute seule. Cette dernière est prête à partir au Danemark afin de réaliser ce rêve qui peut paraître fou aux yeux de certains, mais qui est primordial pour elle !
Nous pourrons compter sur sa meilleure amie, Justine, pour l’accompagner dans ce périple hors du commun, qui va les amener à vivre moult péripéties.
Nos deux amies ont des caractères bien différents. Tandis que l’une est plutôt discrète et se pose beaucoup de questions, l’autre à un tempérament rebelle et campe sur ses positions.
Autant dire qu’elles se complètent, alors que tout les oppose. D’ailleurs, le proverbe : « qui se ressemble s’assemble » ne se vérifie pas vraiment dans ce récit.
Cela dit, la décision de Brune est irrévocable. Elle partira au Danemark dans une clinique réputée afin de réaliser son souhait le plus cher et pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie.
Zoé Brisby nous embarque avec elle dans un voyage qui restera graver dans nos mémoires, car vous imaginez bien que rien ne va se passer comme prévu. Sur place, nos aventurières feront des rencontres intéressantes, parfois surprenantes, mais dans tous les cas, elles s’avéreront enrichissantes.
Nos héroïnes seront confrontées à des situations cocasses et devront faire preuve d’initiatives pour se sortir de quelques mauvais pas !
La plume de l’auteure est fluide, agréable et addictive. Elle possède le sens des réparties et nous offre des joutes verbales excellentes. N’oublions pas que le sujet abordé est délicat et d’actualité, mais Zoé en parle avec beaucoup de pudeur et de justesse en y ajoutant des touches d’humour placées à bon escient.
Cette véritable épopée apportera-t-elle satisfaction à Brune ? Justine veille au grain. Malgré tout, elle est parfois excessive dans ses jugements, alors la prudence s’impose !
Au fil des pages, Justine et Brune s’interrogeront sur les priorités de l’existence et sur le sens des valeurs. Leurs certitudes et leurs idées reçues ne risquent-elles pas de vaciller ?
Zoé Brisby reviendra sur le parcours de nos deux amies et nous comprendrons leurs réactions. Certaines révélations s’avéreront capitales et conditionneront leurs choix futurs.
Qu’adviendra-t-il à l’issue de cette aventure ?
Zoé Brisby nous offre un récit plein d’émotions, d’humour et de tendresse.
Les personnages sont attachants et hauts en couleur.
Une lecture qui nous pousse à réfléchir sur les besoins de chacun sans porter de jugement.
Un roman qui donne la pêche et qui met du baume au coeur.
Un hymne à la vie, au bonheur et à l’espoir.
Une comédie pétillante et pleine de surprises.
Un livre à emporter dans vos valises et à déguster sans modération.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks